5 activités en plein air pour profiter de l'automne dans le Finistère Sud

L'automne commence ! Profitez de cette belle saison en Bretagne pour venir vous ressourcer en camping à Fouesnant. Voici cinq idées d'activités d'automne pour goûter aux charmes de l'été indien dans le Finistère Sud.

Profitez de cette belle saison en Bretagne

Le spectacle des grandes marées en Bretagne

À l'automne, les grandes marées sont de retour ! L'occasion de prendre un grand bol d'air en bord de mer, randonner sur les sentiers côtiers et s'essayer à la pêche à pied. Lors des grandes marées, les plages du Finistère attirent foule de promeneurs, pêcheurs et photographes. Où faire les meilleures prises ? La plage de Cap Coz, Beg Meil et la Pointe de Mousterlin sont des lieux très courus des chasseurs de coquillages et de paysages.
Si vous avez le pied marin, mettez le cap sur l'archipel des Glénan. Une grande partie de la "chambre" (souvent comparée à un lagon) sera à découvert, dévoilant les herbiers de Zostère.
- Prudence toutefois, car les marées à fort coefficient peuvent être très dangereuses. Consultez le calendrier des grandes marées en Bretagne.

Sortir des sentiers battus grâce au géocaching

Profitez de votre escapade dans le Finistère pour vous mettre au géocaching, une chasse au trésor connectée pour découvrir de façon ludique le patrimoine naturel et culturel de Bretagne Sud.
Après avoir activé le GPS de votre smartphone, laissez-vous guider jusqu'au point indiqué. Vous devez trouver des "géocaches" (des boîtes étanches de différentes tailles) dissimulées dans la nature par d'autres joueurs. Des milliers de trésors se cachent partout dans le Finistère, dont une dizaine de cachettes dans le Pays fouesnantais ! Une activité entièrement gratuite et enrichissante pour pimenter vos balades en famille, explorer des lieux insolites et faire le plein de nature !
- Tous les indices et les caches sont référencés sur le site www.geocaching.com.

S'essayer à la marche nordique

La marche nordique est un sport de plein air accessible à tous qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche. Profitez de votre séjour en camping dans le Finistère pour vous initier à cette discipline très en vogue avec Fouesnant Rando. La Baie de la Forêt, l'anse de Penfoulic ou encore la Pointe de Mousterlin et Beg Meil deviendront votre terrain de jeu et de découverte favori.
- Renseignements : Fouesnant Rando : randonnées à la journée, demi-journée, mais aussi balades à thèmes et balades contées.

Une cani-rando dans le Pays Bigouden avec des chiens de traîneau

Une cani-randonnée avec des chiens de traîneau...en Bretagne, ça vous tente ??? Voilà une activité insolite à faire en famille à l'automne ! Il s'agit de se laisser tracter par un chien de traîneau, que l'on guide par la voix. À Pouldreuzic, près de Quimper, Lounoock's propose des Cani rando en bord de mer, sur les sentiers du Pays Bigouden et de la baie d'Audierne, dans le Finistère Sud. Autres activités à tester : la cani-trottinette debout sur une trottinette et le cani-kart, assis dans une petite voiture.
- Lounoock's : Méot, 29710 Pouldreuzic (à 35 km du camping) - Tél. 06 09 80 90 57 ou sur le site www.lounoock.com

Croquez l'automne à pleine dent à Fouesnant

Comme chaque année, la pomme est à l'honneur à Fouesnant au mois d'octobre lors de la fête de la Pomme ! Petits et grands pourront profiter de nombreuses animations autour de la Maison des marais de Penfoulic et dans les vergers conservatoires : visite d'une cidrerie, ateliers créatifs autour de la pomme, démonstrations culinaires, exposition d'outils anciens, exposition de peintures, sans oublier les dégustations de jus de pommes, cidre, pommes et galettes aux pommes.
- Du 19 octobre au 4 novembre, Bois de Penfoulic. 29170 Fouesnant. Plus d'infos : www.ville-fouesnant.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
Publié le 25/09/2019 dans : Bretagne Sud
Réservez maintenant
© PICARD-Amandine