Invitez le Finistère et la Bretagne à votre table de réveillon !

Quand on aime cuisiner, le repas de Noël est un moment privilégié et l'occasion de préparer des plats qui changent du quotidien. Si vous voulez réveiller les papilles de vos convives cette année, nous vous proposons quelques idées de recettes autour des grands classiques de la gastronomie bretonne. Cap sur le Finistère Sud, terre de saveurs et de spécialités !

Pour commencer, un plateau de fruits de mer aux saveurs fraîches et iodées

Faites souffler un vent de fraîcheur à votre table ! Laissez-vous tenter par un authentique plateau de fruits de mer délicieusement composé à votre guise d'huîtres creuses, huîtres plates, palourdes, tourteaux, étrilles, langoustines, crevettes , bigorneaux, bulots... Par chez nous, la palourde rose est très appréciée pour sa chair fine et parfumée et le homard des Glénan "le roi des homards" affole les papilles des plus fins gastronomes. Festif et convivial, le plateau de fruits de mer demeure un incontournable des fêtes de fin d'année !

Pour continuer, dilemme ! Daurade ou Saint-Jacques ?

Et si cette année on oubliait la traditionnelle dinde aux marrons pour choisir une recette de poisson ? Lotte, bar, daurade, saint-pierre, lieu, sole... le plus dur c'est de trancher ! Au camping La Roche Percée, nous avons la chance d'être situés tout près de la cale de Beg-Meil à Fouesnant et à quelques kilomètres du port de pêche de Concarneau. C'est ici que les bateaux ramènent à quai de beaux poissons et fruits de mer pêchés sur les côtes du Finistère Sud. Voilà pourquoi, nous hésitons encore entre une Daurade royale en vapeur accompagnée d'un risotto de sarrasin ou des raviolis de Saint-Jacques fourrés aux crevettes servis sur un velouté de homard... On espère être à la hauteur de la tâche !

Une fin de repas croustillante qui fleure bon la Bretagne

Pour terminer sur une note sucrée, lancez-vous dans la réalisation d'un millefeuille glacé aux crêpes dentelles. Dans cette version revisitée à la mode bretonne, on remplace la crème pâtissière avec un crème glacée au caramel beurre salé ! Spécialité du Finistère, la crêpe dentelle (que l'on appelle aussi la gavotte) est un ingrédient léger et croustillant parfait pour de nombreux desserts. Pour la petite anecdote, la crêpe dentelle aurait été inventée accidentellement en 1886 par une cuisinière quimpéroise qui voulait fabriquer un biscuit à partir d'une pâte à crêpe ! Toujours est-il que ce millefeuille de Noël est un dessert tout en finesse qui plaira à tous vos invités.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
Publié le 14/12/2017 dans : Finistère Sud