Silhouette emblématique du Finistère, Concarneau est un haut lieu de l'histoire de Bretagne. La "Ville bleue" d'Art et d'Histoire recèle bien des trésors, son château de Kériolet, son port de pêche et de plaisance, ses plages de sable fin, mais surtout sa célèbre Ville Close. Découverte.
Le deuxième monument le plus visité de Bretagne
Dans le Finistère Sud, à une quinzaine de kilomètres du Camping La Roche Percée, la Ville Close est le centre historique de Concarneau. Construite sur une petite île de 350 m de long et 100 m de large, dans la baie de la Forêt, la cité est fortifiée à partir du XVe siècle et devient la quatrième place forte de la Bretagne. Aujourd'hui, les promeneurs et les touristes en ont fait le deuxième lieu le plus visité de Bretagne. Plus d'un million et demi de touristes s'y pressent chaque année. Un conseil : mieux vaut y aller le matin pour éviter la foule.
Petite balade dans la Ville Close, un joyau bien gardé du Finistère
Derrière ses épais remparts, la cité concarnoise se découvre à pied, le nez au vent. L'horloge du beffroi marque l'entrée de la Ville Close, la ville fortifiée. Une fois franchi l'ancien pont-levis, côté faubourg, le visiteur est accueilli par deux impressionnants canons, qui rappellent le passé militaire de la ville.
L'intra-muros et son dédale de ruelles offrent une très jolie balade historique qui vous mènera jusqu'à la Porte aux Vins, l'une des plus belles portes de la Ville Close, ouverte sur les remparts. La rue Vauban, la rue principale de la citadelle, est bordée de solides maisons en granit dont les rez-de-chaussée abritent aujourd'hui des échoppes de souvenirs, spécialités bretonnes, bars, glaciers et restaurants typiques. Tout l'été, la Ville Close propose une foule d'animations : spectacles de rue, danse, musique, théâtre... Sans oublier le Festival des Filets Bleus, événement phare de l'été à Concarneau, qui se tient le long des quais, au pied de la Ville Close.
Côté patrimoine, la Ville Close se montre très généreuse, avec plusieurs monuments historiques classés : maisons à pans de bois, en schiste et en granit, linteaux sculptés, passages voûtés, portes et poternes percées dans les remparts, etc. À l'entrée de la cité, la Maison du gouverneur est l'une des deux maisons à pans de bois encore visibles à Concarneau, datée du XVIIe siècle. Elle héberge aujourd'hui la Maison du Patrimoine. La caserne Hervo de la rue Vauban, où loge désormais le Musée de la Pêche de Concarneau, mérite également le détour. Le bâtiment le plus ancien de cet ensemble est la chapelle Notre-Dame-du-Portail, mentionnée pour la première fois en 1539.
Il faudra aussi s'attarder sur la place Saint Guénolé, où trône son étonnante fontaine aux crocodiles. Elle est décorée d'un curieux bestiaire aquatique : une tortue et une loutre encadrent un crocodile qui tient dans sa gueule un poisson supportant une lanterne. À deux pas de là, à l'entrée du Petit château, profitez-en pour jeter un coup d'oeil à l'ancienne poudrière de la Ville Close, avec son sol d'assiette et son mur d'enceinte qui lui ont valu un classement au titre des monuments historiques.
La promenade des remparts
La Ville Close doit son nom aux remparts qui l'entourent. Ces hautes murailles furent édifiées entre 1541 et 1577, puis remaniées par Vauban au XVIIe siècle. L'enceinte actuelle, qui mesure 980 mètres, est flanquée de huit tours classées reliées entre elles par des courtines à mâchicoulis.
Pour faire le tour des remparts de Concarneau, rendez-vous au pied de la tour du Gouverneur, à l'entrée de la Ville Close. La promenade sur les remparts offre de beaux points de vue sur la ville, le port et la baie de Concarneau. Des panneaux explicatifs présents sur le circuit facilitent la compréhension des lieux.
photo@ CC0 Domaine public