Quimper

Ville d'art et d'histoire en Finistère sud

→ A 15 min de Quimper via la D45 et D34

La cathédrale Saint-Corentin

Joyaux de l’art gothique breton, la cathédral Saint-Corentin est édifiée entre 1239 et 1424. Elle tient son nom de la légende du roi Gradlon et de l’ermite Saint-Corentin. Historiquement, C’est en 1239 que l’Evêque Reynaud décide de la construction de la cathédrale St Corentin en s’appuyant sur les fondations d’une ancienne église romane.

Le quartier de Locmaria et la faïencerie Henriot de Quimper

Situé sur la rive gauche de l’Odet, au sud de la ville close, le quartier de Locmaria composé de son église (XIème et XIIème) et d’un prieuré (XVIIème et XVIIIème) accueillant une communauté de religieuses bénédictines. Aujourd’hui reconverti en restaurant gastronomique. Le Jardin de la Retraite est également un havre de paix incontournable pour les amoureux de la nature. Les plantes exotiques vous feront voyager dans le sud de la France, et vous aurez la possibilité de pique-niquer en famille ou entre amis en toute tranquillité.

Aujourd’hui le quartier abrite la célèbre faïencerie Henriot depuis 1960 connue à l’international pour son art de table et ses bols à oreilles peints à la main.

La boutique est ouverte du lundi au samedi (sauf jours fériés) :
Matin : 10h00 à 12h30
Après-midi : 13h30 à 18h30

Site internet faïencerie Henriot à Quimper

Les maisons à pan-de-bois du centre historique

De nos jours à Quimper compte 73 maisons à pans de bois allant de la première moitié du XVIe siècle au XIXe siècle. Toutes dans un excellent état de conservation, elles permettent de s’imaginer la vie au temps des ducs de Bretagne.

Le musée départemental Breton

Le palais des Evêques accolé à la cathédrale accueille désormais le musée départemental breton de 1846. Du 18 juin au 19 septembre 2021 un exposition dédiée à l’art nouveau, présentant les affiches et les œuvres de l’artiste Alphonse Mucha, est à découvrir. Une collection permanente retraçant l’histoire bretonne est également visitable.

Site internet Musée départemental breton - exposition temporaire Alphonse Mucha

le Festival de Cornouaille

Enfin, si vous êtes dans le coin vers la mi-juillet, ne ratez pas le Festival de Cornouaille, une superbe manifestation culturelle qui anime la ville : spectacles, concerts d'artistes de renom, jeux bretons, et bien d'autres surprises. Y a pas à dire, cela a du bon de séjourner en camping près de Quimper !

camping FinistèreFinistère Sudcamping FinistèreConcarneaucamping FinistèreBénodetcamping FinistèrePont-Avencamping FinistèreArchipel des Glénancamping FinistèrePays Bigoudencamping FinistèreFouesnant-les-Glénancamping FinistèreCap Sizuncamping FinistèreDouarnenezcamping FinistèrePresqu'île de Crozon