Pays Bigouden

Le pays Bigouden est composé de 22 communes en Finistère sud. Entre port de pêche de renom et paysages naturels grandioses, ce territoire plaira autant aux férus d'histoire (et de coiffes bigouden), qu'au sportifs amateurs de surf et de randonnées.

Parmi les incontournables

Le Guilvinec

1er port artisanal de pêche français, le Guilvinec est la fierté du Pays Bigouden. Lors de votre passage, baladez-vous dans les rues et appréciez le Festival photo annuel. Cette année sur le thème de l’homme et la mer, jusqu’au 30 septembre 2021, découvrez le quotidien des pêcheurs breton en photos. Du lundi au vendredi à partir de 16h30, le retour des chalutiers permettent de vivre l’effervescence des enchères. Pour les gourmets, les grands marchés du mardi et dimanche matin, vous permettrons de faire le plein de produits locaux. Enfin, avec la cité de la pêche Haliotika, découvrez et comprenez les métiers de la pêche en famille avec des visites guidée de la criée et l’espace découverte sur les poissons « de la mer à l’assiette ».

Plomeur

La ville de Plomeur est connue à l’international pour son spot de surf. En effet, la pointe de la Torche est le fief de compétition régionales, nationales et internationales de surf grâce à ses vagues imposantes. La commune possède également une histoire riche avec des temps forts allant de la préhistoire jusqu’à la révolte des bonnets rouges.

Combrit Sainte-Marine

Si vous passez par le quartier de Saint-Marine à Combrit, visitez son fort construit sous Napoleon III et racheté par la commune en 1990. Aujourd'hui, le Fort présente, de juin à septembre, des expositions d'artistes contemporains vivant dans la région ou originaires de celle-ci. L’exposition « André Dauchez, peintre des estuaires et du vent » est disponible jusqu’au 29 août 2021. Lors de cette excursion passez également voir le port, la pointe et le phare de Saint-Marine. labellisé Port d'Intérêt Patrimonial.

Pont-l'Abbé

Pont-l’Abbé est la capitale du Pays Bigouden. Aux 18ème et 19ème siècle son port était un lieu de commerce important. Aujourd’hui, il accueille quelques bateaux, offre une balade agréable et un point de vue magnifique sur le pont et le donjon du château. Durant votre visite, empruntez le chemin de halage et plongez vous dans l’histoire de son port de commerce. L’estuaire de la rivière de Pont-l’Abbé est classé site d’intérêt écologique majeur. Enfin, visitez la mairie (ancien château des Barons) construite aux 13ème et 14ème siècle, vous pourrez y découvrir l'intérieur du donjon et le Musée Bigouden.