Camping près de Pont-Aven, la «Cité des Peintres»

La commune de Pont-Aven est une destination pittoresque riche en découvertes. Traversée par l'Aven, la Cité des Peintres est une charmante commune à ne pas rater lors de votre séjour en camping en Bretagne Sud. Située à 30 minutes du camping, non loin de Concarneau et Quimper, Pont-Aven vous réserve de belles surprises, quel que soit le moyen utilisé pour explorer cette magnifique destination : à pied, à vélo, et même en kayak.

Pont-Aven, un tableau vivant à découvrir lors de votre séjour en Bretagne sud

Pont-Aven est célèbre pour avoir inspiré le peintre postimpressionniste Paul Gauguin. Séduit par ses paysages et sa luminosité, il y créa même une école de peinture, l'École de Pont-Aven suivie par des artistes comme Émile Bernard ou Paul Sérusier. Il vous suffira d'une balade dans la commune pour saisir à votre tour toute la beauté de Pont-Aven qui se caractérise notamment par ses anciens lavoirs et moulins à eau, ses jolies maisons de granit et bien sûr l'Aven qui traverse paisiblement la ville. L'art est partout dans la commune à commencer par le Musée de Pont-Aven où vous pourrez contempler de bien belles collections de l'École de Pont-Aven ainsi que des expositions temporaires. Aujourd'hui, la ville est toujours prisée des artistes, aussi on vous invite à découvrir les galeries d'art et les ateliers qui participent à l'ambiance unique de Pont-Aven.

Les balades à Pont-Aven

Pont-Aven, c'est l'endroit rêvé pour des balades bucoliques en famille, en amoureux ou entre amis. Le charme des lieux vous laissera rêveur. Et pas besoin d'être un peintre de l'École de Pont-Aven pour capturer la ville. Un simple appareil photo ou votre téléphone portable suffira à saisir la beauté de Pont-Aven et à enrichir vos photos souvenirs de vos vacances en camping à Fouesnant. Plusieurs lieux phares de la ville s'offriront à vous : une promenade dans les ruelles du centre historique ou une agréable balade sur le port selon votre envie. Ne résistez pas à la tentation d'une échappée au Bois d'Amour, un haut-lieu d’inspiration pour les peintres. Vous pourrez suivre la rivière tranquillement au milieu d’une forêt où les chênes, les hêtres et les cyprès vous feront grâce de coins ombragés les jours de chaleur. Sur votre chemin vous découvrirez la chapelle de Trémalo et son christ en croix représenté dans Le Christ jaune de Gauguin. Quant à la promenade de Xavier Grall, elle vous emmène sur les vestiges des moulins et des lavoirs de la ville. Baladez-vous le long de la rivière et des allées fleuries et faites connaissance avec les chaos de l'Aven, ces gros rochers façonnés par la météo et le courant.

Pont-Aven c'est aussi :

  • La gastronomie avec les fameuses et délicieuses galettes de Pont-Aven sans oublier le marché (le mardi) et les spécialités locales typiques du Finistère Sud.
  • L'Aven Parc : un superbe parc avec des labyrinthes, des jeux en bois, la ferme des animaux, et bien d'autres activités pour vous divertir en famille ou entre amis (dont une nocturne « épouvante » pour les plus grands !).
  • Des visites ludiques et instructives avec Les Archi Kurieux pour découvrir la ville en s'amusant (à partir de 7 ans).