Ce qu'il faut voir à Beg-Meil, la perle du Finistère Sud

Notre camping est situé au coeur de Beg-Meil, un petit port-village du Finistère Sud, apprécié pour ses belles plages de sable blanc, ses criques isolées et sa mer émeraude. Posé sur le sable face à l'archipel des Glénan, Beg-Meil est aussi une coquette station balnéaire sportive et décontractée qui charme par son ambiance familiale et sa douceur de vivre que l'on ne retrouve nulle par ailleurs en Bretagne Sud. Découverte...

roche percée

Les plages et les criques de Beg-Meil

Elles s'appellent Bot-Conan, Lantecoste, Kermil ou encore la plage des Oiseaux et elles ont chacune leur propre style ! Criques secrètes, grandes étendues de sable blanc, eaux turquoise... les plages de Beg-Meil ont de quoi combler toutes vos envies de bord de mer. Au camping, nous avons la chance d'être situés à 400 mètres de la plage de Kerveltrec et des sentiers côtiers du GR 34. Plus loin, la très longue plage de Maner Coat Clévarec plaît aussi énormément aux familles. Elle est labellisée Pavillon Bleu et surveillée l'été tout comme la plage de Kerambigorn. Cette dernière fait bien souvent l'affaire des ados car une multitude d'activités sportives y sont organisées en juillet et août : beach-volley, beach basket, beach rugby, beach soccer... À la pointe de Beg-Meil, la plage des Dunes est considérée comme l'une des plages mythiques de Fouesnant-les-Glénan. La plus luxueuse est sans aucun doute la plage des Oiseaux, posée au pied des villas, sur le célèbre Chemin Creux entre la cale et la pointe de Beg-Meil... Lors de votre séjour au camping, vous aurez tout le temps de trouver la plage qui deviendra votre coin de sable préféré ou la petite crique qui vous a toujours fait rêver !

Petite balade de la pointe à la cale de Beg-Meil

Niché entre rochers et verdure, le Chemin Creux est une jolie balade qui longe la côte. Il permet de rejoindre depuis la Pointe de Beg-Meil et son sémaphore la cale de Beg-Meil. À chaque détour de cette balade intimiste, les vues sur la baie de La Forêt sont surprenantes. Les magnifiques bâtisses qui bordent la pointe, manoirs et villas, nous rappellent que la pointe de Beg-Meil est devenue dès le début du XIXe siècle une station balnéaire bretonne très réputée. À la belle saison, les familles les plus fortunées de la région, mais aussi des hommes politiques, des artistes et des écrivains célèbres comme Marcel Proust et Sarah Bernhardt y passent une partie de l'été.

La cale de Beg-Meil, son petit port de pêche et de plaisance

Construite en 1892, la cale de Beg-Meil offre un point d'accostage et un abri sûr aux pêcheurs qui naviguaient dans cette partie de la baie de La Forêt. À la même époque, la petite station balnéaire commence à se faire un nom et Beg-Meil est très en vogue dans le Finistère Sud. La cale met ainsi Beg-Meil à portée de voile de Concarneau. De nos jours, la cale de Beg-Meil est toujours ce lieu vivant et animé, très fréquenté surtout à la saison estivale. On y croise des plaisanciers et des randonneurs sur le départ, quelques pêcheurs côtiers qui proposent du poisson frais et des langoustines en saison. Il y a aussi les habitués du petit « plongeon de la cale », ceux qui préparent leur matériel de plongée ou effectuent les derniers réglages de leur voilier et les impatients qui attendent sur la cale le prochain bateau pour l'archipel des Glénan ou bien Concarneau... Une ambiance qui fleure bon la Bretagne et le grand air du large !

Une matinée pêche à pied à la Pointe de Mousterlin, ça vous tente ?

À marée basse, c'est le moment de partir à la pêche à pied à la pointe de Mousterlin, entre Fouesnant et Bénodet. En été, c'est une activité que l'on adore pratiquer en famille d'autant plus que Mousterlin est l'un des meilleurs spots de Fouesnant. On y ramasse toutes sortes de coquillages et crustacés : des étrilles et des crevettes cachées sous les algues et dans les trous d'eau, des coques, des moules et des palourdes enfouies sous le sable... Dès que la mer remonte, remontez avec elle. Il est temps de regagner le camping et de savourer le fruit de votre pêche !

Photo : Plage les Oiseaux ©LE GAL Yannick - CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
Publié le 09/03/2018 dans : Beg-Meil