Découverte du Cap Coz, petite station balnéaire de Fouesnant dans le Finistère Sud !

Aujourd'hui, nous vous proposons un petit tour du côté du Cap-Coz, une charmante station balnéaire qui fait partie de Fouesnant. Située à quelques encablures de notre camping La Roche Percée, cette petite presqu'île est très appréciée pour son ambiance balnéaire, sa grande plage de sable fin, ses belles propriétés villas cachées dans les pins et son vieux port tout au bout de la pointe.

Cap Coz

La plage du Cap Coz ? Un véritable petit paradis, vous diront les habitués !

Exposée plein sud et protégée des vents par la Pointe de Beg-Meil, la plage du Cap-Coz est labellisée Pavillon Bleu. Cette jolie plage en pente douce est surveillée en été. Elle est donc très prisée des familles, car les enfants peuvent s'y baigner sans danger. À noter : pour les personnes en situation de handicap, deux fauteuils hippocampe et un tiralo sont à disposition près du poste de secours. Lors des grandes marées, vous troquerez volontiers vos tongs pour une paire de bottes ! Votre râteau à la main, un seau dans l'autre, vous voila fin prêt pour une matinée pêche à pied à Cap-Coz ! On scrute l'estran à la recherche des coquillages enfouis dans le sable, on chasse la crevette dans les trous d'eau, on remplit son panier de coques, palourdes et bigorneaux... Bref, une belle sortie en famille en perspective !

Cap Coz, passionnément nautique !

Si vous avez décidé d'apprendre à naviguer durant vos prochaines vacances dans le Finistère Sud ou si vous souhaitez renouer avec votre sport favori, l'équipe du Centre Nautique de Fouesnant vous attend sur la plage du Cap Coz. Labellisé École Française de Voile, le club nautique du Cap-Coz est l'un des plus grands clubs du Finistère qui a vu passer de grands noms de la voile depuis plus de 50 ans. Le Centre Nautique propose des cours particuliers et des stages de découverte en catamaran, planche à voile et dériveur. Vous pourrez également faire une rando en kayak de mer, expérimenter le stand-up paddle ou découvrir la marche aquatique. Autre idée d'activité : une mini-croisière à bord d'un catamaran habitable sur la baie de la Forêt. Évasion garantie !

Balades et randonnées sur les chemins côtiers entre Cap-Coz et Beg Meil

Le GR34 et les nombreux chemins de traverse entre Beg-Meil et Cap-Coz offrent aux randonneurs des heures de balade entre terre et mer. Depuis la plage de Kerveltrec, à 400 mètres du camping, un circuit permet aux campeurs de rejoindre la pointe du Cap-Coz. Vous passerez par la plage de Lantecost reconnaissable grâce à son kiosque qui fait partie du parc du château de Bot-Conan que l'on aperçoit un peu plus loin. Ce château fut construit en 1899 par le Docteur Guyon, médecin personnel du Tsar de Russie. En poursuivant la balade sur un sentier côtier bordé des pins maritimes centenaires, on découvre de magnifiques panoramas sur la baie de La Forêt avant d'arriver sur la grande plage de Cap-Coz. En rejoignant la pointe, vous aimerez vous attarder autour du vieux port et regarder les voiliers partir au large et rentrer au port. Un autre circuit permet de partir de l'anse de Penfoulic pour rejoindre la pointe du Cap Coz à travers la campagne fouesnantaise, les bois et les marais. En levant les yeux, vous surprenez peut-être un Balbuzard pêcheur en plein vol ou une Aigrette en goguette. C'est le paradis des oiseaux et des ornithologues en herbe !

Comment Cap Coz est devenu une destination à la mode ?

À l'origine, Cap-Coz n'est qu'un cordon dunaire sans aucune construction ni maison. Seule une poignée de familles de pêcheurs et d'agriculteurs y travaille. C'est à la fin du XIXe siècle que Cap-Coz prend un tout autre tournant avec la mode des "bains de mer". Le tourisme balnéaire est en plein essor sur la Côte Atlantique quand le chemin de fer fait irruption à Quimper, une révolution ! À Fouesnant, un petit bateau à vapeur fait la navette entre Concarneau et Beg-Meil. Cap-Coz devient facilement accessible ! Dès lors, les bonnes fortunes, hommes d'affaires, intellectuels, artistes et écrivain comme Sarah Bernhardt et Marcel Proust y passent leurs vacances d'été. Certains y font construire de belles villas et des hôtels particuliers aux allures de manoirs, notamment le long du Chemin Creux, entre Beg-Meil et Cap-Coz.

Photo : ©Alexandre Lamoureux - CRT Bretagne

Publié le 23/02/2018 dans : Cap Coz