
Camping proche de Concarneau
Venez découvrir les merveilles de la région autour de Fouesnant-les-Glénan

Une immersion dans l’histoire maritime de Concarneau
Le Musée de la pêche
Situé à l’entrée de la Ville Close, le Musée de la pêche retrace les grandes étapes de l’évolution de la pêche. Concarneau est aujourd’hui le troisième port de pêche en tonnage de France et le troisième port thonier en Europe. Le Musée présente une importante collection d’objets de travail, d’outils de pêche, de nombreux dioramas, ainsi que de magnifiques maquettes de bateaux.
Le plus : la visite de l’Hémérica, un ancien chalutier labellisé « Bateau d’intérêt patrimonial » amarré à quai, au pied de la Ville Close. Ce musée est une véritable porte d’entrée dans le patrimoine maritime de la ville.
LE SAVIEZ-VOUS ? Concarneau est surnommée la « ville bleue » en raison de la couleur bleue utilisée pour teindre les filets de pêche.
Le port de pêche et de plaisance
Profitez de votre séjour en camping 4 étoiles près de Concarneau pour vous promener le long des quais du port de pêche, où vont et viennent les chalutiers et thoniers concarnois. Pour découvrir le patrimoine maritime, un passage s’impose aux chantiers navals et à la criée qui se visitent au petit matin. Plus loin, le port de plaisance, avec ses 800 anneaux, s’est établi de part et d’autre du Moros. Ces deux ports, l’un dédié à la pêche et l’autre à la plaisance, vous permettront de découvrir toute la diversité de la vie maritime à Concarneau.


La biologie marine au cœur de Concarneau
Le Marinarium
Créée en 1859, la Station de biologie marine de Concarneau est la plus ancienne station marine du monde encore en activité. La connaissance de l’environnement marin y est primordiale, notamment grâce au Marinarium, des aquariums ouverts au public toute l’année.
Une visite instructive et passionnante à faire en famille avec les enfants. Vous y découvrirez des espèces marines locales et en apprendrez davantage sur l’écosystème marin de la région, tout en vous amusant et en vous éduquant sur la faune et la flore sous-marine.
Un cadre idyllique pour les familles
Les plages de Concarneau
Concarneau abrite quelques plages parmi les plus jolies du Finistère Sud. La plage des Sables Blancs est la plus connue de la station. Les plages de Cornouaille, du Miné, des Dames et du Rödel sont également très populaires auprès des familles.
Le coup de cœur du camping ? La plage du Cabellou, une plage abritée des vents et des vagues, avec une très belle vue sur Concarneau. Ces plages sont parfaites pour les baignades en famille, la détente au soleil, et offrent des paysages à couper le souffle.
Un joyau néo-gothique à découvrir
Le château de Keriolet
À quelques minutes de la Ville-Close, sur les hauteurs boisées de Concarneau, découvrez le château de Kériolet, un petit joyau néo-gothique à l’histoire étonnante. Ce manoir romantique du XVIIIe siècle raconte l’histoire d’amour entre la princesse russe Zénaïde Narischkine Youssoupoff, la tante du Tsar Nicolas II, et son mari le comte Charles de Chauveau. Ce château offre une vue imprenable sur la région et constitue une belle escapade pour les amoureux de l’histoire et de l’architecture.

La fête bretonne à ne pas manquer
Le Festival des Filets Bleus
C’est l’une des plus grandes fêtes traditionnelles de Bretagne ! Chaque année au mois d’août, le festival des Filets Bleus brasse plusieurs milliers de spectateurs. Le point d’orgue de la fête : la Grande parade qui met à l’honneur les meilleurs bagadoù et cercles celtiques bretons. Ce festival est un véritable hommage à la culture bretonne, avec des spectacles de musique, de danse et des concours qui célèbrent les traditions locales dans une ambiance festive et conviviale.









