5 idées de balades originales autour de Fouesnant-Les Glénan

Situé à proximité immédiate des sentiers côtiers du GR 34 et des plus jolis coins de nature du Finistère Sud, notre camping La Roche Percée est un point de départ parfait pour rayonner sur Fouesnant-les Glénan et ses alentours. Petite balade en famille ou grande randonnée sportive, en bord de mer, dans la forêt ou les marais...vous trouverez forcément votre bonheur !

La Mer Blanche et le Marais de Mousterlin

Le GR34, le mythique sentier des douaniers

Le GR 34 fait le tour de la Bretagne sur plus de 1 800 km. C'est l'un des plus beaux sentiers de Grande Randonnée en France. À deux pas du camping, vous pourrez rattraper le chemin côtier qui longe les 17 kilomètres de littoral à Fouesnant. Aux détours du célèbre sentier des douaniers, le paysage se révèle sous des angles inattendus comme la Roche Percée de Bot-Conan, la lagune de la Mer Blanche, les dunes domaniales ou encore le marais de Mousterlin... Effet bien-être garanti !

Le chemin côtier entre Cap Coz et Beg Meil

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil, un sentier côtier permet d'explorer de très jolis endroits comme la plage de Bot Conan et l'ancien château du Docteur Guyon, médecin personnel du dernier Tsar de Russie, la crique de Lantecost et la plage de Kerveltrec à seulement 400 mètres du camping ! Le promeneur découvre aussi d'élégantes villas balnéaires cachées par les pins centenaires, le sémaphore construit en 1861 à la pointe de Beg Meil ou encore la dune domaniale de Mousterlin... Le retour emprunte les petites routes et chemins un peu plus en retrait. Comptez environ 3 heures pour cette boucle de 10 km. Plus d'infos sur la randonnée.

L'anse de Penfoulic, le paradis des oiseaux

Si vous cherchez une randonnée pour observer les oiseaux, cap sur l'anse de Penfoulic ! Blottie au fond de la baie de La Forêt, l'anse de Penfoulic est protégée par la pointe sableuse du Cap Coz. On y rencontre une grande diversité des milieux naturels : estuaire, prés-salés, prairies, forêt, vergers... À marée basse, la mer découvre les parcs à huîtres tandis qu'à marée haute, les cygnes, oies bernaches, hérons, aigrettes investissent les lieux selon la saison. Avant de partir à la découverte des 30 hectares du bois de Penfoulic, faites donc une halte à la Maison des Marais qui accueille toute l'année les randonneurs passionnés de nature.

La Mer Blanche et le Marais de Mousterlin

Depuis 2002, le marais de Mousterlin est classé en site Natura 2000. Il s'étend sur plus de 4 km et couvre près de 476 hectares. Autant dire que les possibilités de balades pédestres, équestres ou à vélo sont nombreuses et variées ! Après le marais, une grande boucle permet de découvrir la Mer Blanche, une lagune qui forme une véritable petite mer intérieure entre Fouesnant et Bénodet. La balade se poursuit le long du cordon dunaire jusqu'à la pointe rocheuse de Mousterlin, l'un des endroits les plus sauvages de Fouesnant, face à l'archipel des Glénan.

L'archipel des Glénan et le sommet de l'île Saint-Nicolas

Au départ de Beg-Meil ou Bénodet, embarquez vers les îles des Glénan, les "Caraïbes Bretonnes" ! Ce petit coin de paradis fait le bonheur des randonneurs en quête de nouveaux horizons. Promenez-vous le long de la promenade en bois aménagé autour de l'île Saint-Nicolas (accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants) avant de monter vers le sommet de l'île. À marée basse, il est possible de passer d'île en île, de Saint-Nicolas à Bananec par le Tombolo. Toutefois, restez prudent et gardez bien en tête les horaires de marée ! Pour varier les plaisirs, on peut également faire une randonnée en jet-ski ou en kayak de mer. Évasion garantie !

Photo : PRIE Guillaume – CRT Bretagne (Marais de Mousterlin)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
Publié le 14/08/2018 dans : FouesnantÎles de Glénan