Une escale à Bénodet, charmante station balnéaire du Pays fouesnantais

"Bénodet, Bonne idée !" Ce n'est pas nous qui l'avons inventé, c'est tout simplement le slogan de cette ravissante station balnéaire située à 12 km de notre camping 4 étoiles La Roche Percée. Nichée à l'embouchure de l'Odet, "la plus jolie rivière de France", Bénodet est l'une des petites perles du Finistère Sud à découvrir absolument lors de son séjour dans le Pays fouesnantais ! Avec une ambiance qui fleure bon les vacances en bord de mer, de jolies plages de sable blond, un petit port de plaisance animé, un casino et des thermes marins réputés, Bénodet offre tous les atouts pour passer une agréable journée sur la Riviera Bretonne !

Camping près de Benodet dans le Finistère Sud

Une journée à la plage... les vraies vacances à la mer !

Si notre camping en bord de mer bénéficie d'une situation privilégiée à 400 mètres de la plage, cela ne doit pas vous empêcher de découvrir les jolies plages de Bénodet situées à seulement 15 minutes en voiture ! Au coeur de la station, la Plage du Trez est la Grande Plage de Bénodet. Surveillée en été, elle est également accessible aux personnes à mobilité réduite et abrite un Club Mickey pour le plus grand bonheur des enfants. Si vous préférez profiter de la plage en fin d'après-midi, la Plage du Coq est parfaite pour prendre les derniers rayons de soleil avant de regagner le camping. Elle est située le long de la rivière de l'Odet, tout près du port. Si vous cherchez une plage qui sort de l'ordinaire, rendez-vous sur la plage du Letty et sa Mer Blanche, une magnifique lagune protégée de l'océan par la pointe de Fouesnant. Très nature ! On ne peut cependant s'y baigner qu'à marée haute.

Sinon, les joies des sports nautiques sont également à l'honneur à Bénodet et vous aurez l'embarras du choix ! Les clubs nautiques proposent des stages de voile et des cours de planche à voile, kayak, dériveur, catamaran...

Une croisière sur l'Odet, la Plus Jolie Rivière de France

La "Plus Jolie Rivière de France" ! C'est en ces termes que l'écrivain Émile Zola parlait de l'Odet, cette rivière finistérienne de plus de 60 kilomètres de long qui prend sa source dans les montagnes Noires de Saint-Goazec et se jette dans l'océan à Bénodet.

Depuis le vieux port de Bénodet, vous pourrez faire une croisière commentée sur l'Odet à bord des "Vedettes de l'Odet" avec escale à Quimper, la capitale de la Cornouaille bretonne. Entre temps, vous découvrirez de magnifiques points de vue sur l'estuaire sauvage et ses rives boisées, les petites criques aux faux airs inexplorés, les châteaux et les manoirs et bien d'autres paysages encore. Une croisière romantique à souhait, mais qui plaît aussi énormément aux enfants !

Une excursion sur l'archipel des Glénan

Depuis Bénodet, partez à la découverte des îles Glénan à une heure de traversée du continent. Si l'aventure vous tente, sachez qu'il est également possible de découvrir l'archipel des Glénan au départ du camping, plus précisément depuis la cale de Beg-Meil. Dans les deux cas, l'évasion est au rendez-vous !

À voir, à faire à Bénodet : les coups de coeur du camping !

  • Le menhir de Poulquer caché dans un petit vallon boisé (entre le 11 et le 13 de la rue des Sternes).
  • La chapelle typiquement bretonne de Perguet et son calvaire situés en bord de route entre Bénodet et Fouesnant.
  • Le musée du Bord de Mer et son une exposition permanente sur l'histoire des bains de mer à Bénodet.
  • Les phares de Bénodet : le Feu de la Pyramide, l'ouvrage le plus important sur l'Odet et le Phare du Coq qui tire son nom d'un rocher immergé dont la forme insolite rappelle un coq.
  • Les élégantes villas balnéaires comme "Le Minaret", une étonnante villa mauresque construite sur la corniche de Bénodet dans l'entre-deux-guerres.
  • Le Centre de thalassothérapie et ses soins à la carte pour s'accorder une petite pause bien-être et se laisser bercer par les murmures des vagues.

Photo : © LAMOUREUX Alexandre – CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
Publié le 05/09/2018 dans : Finistère Sud