Une journée sur les îles des Glénan, "les Caraïbes bretonnes", ça vous dit ?

Larguez les amarres ! Aujourd'hui, nous vous proposons une balade en mer à destination des Glénan, à une quinzaine de kilomètres des côtes du Finistère sud. C'est depuis la cale de Beg-Meil, à 5 minutes en voiture du Camping La Roche Percée, que commence votre aventure. Après seulement une heure de traversée, vous aurez l'impression de vous retrouver littéralement sous les tropiques !

Les Îles Glénan

Une journée riche en sensations et en émotions !

Au premier regard, on tombe instantanément sous le charme de ce petit coin de paradis perdu dans l'océan. Vous découvrirez les petites criques de sable blond, les plages aux eaux cristallines, les bancs de sable d'un blanc éclatant qui se découvrent à marée basse...bref, c'est la Bretagne comme vous ne l'aviez jamais vu auparavant ! L'archipel des Glénan est constitué de 22 îles et îlots qui protègent un magnifique lagon d'une limpidité sans égal en Bretagne. L'île St Nicolas, l'île principale, s'étire sur 2 kilomètres de long seulement, mais offre de magnifiques points de vue sur l'archipel. Avec ses reflets turquoise, la plage de Saint-Nicolas est souvent considérée comme la plus belle plage de Bretagne !

Que peut-on faire sur les Glénan ?

Si vous êtes en féru de sports nautiques, vous serez heureux d'apprendre que les Glénan est haut lieu de la voile et du tourisme nautique en Bretagne. Les îles abritent la première école de voile d'Europe créee en 1947. Depuis, la renommée de l'Ecole de Voile des Glénans a largement dépassé les frontières et rayonne même à l'internationale. Elle organise des stages de voile en croisière, catamaran, dériveur, planche à voile ou encore kitesurf. Avis aux amateurs ! Si vous êtes passionnés de plongée, le Centre International de Plongée des Glénan propose régulièrement des stages d'initiation, mais aussi de formations de moniteurs. Si vous rêvez d'explorer les fonds sous-marins sans forcément revêtir une combinaison de plongée, vous pourrez vivre une expérience unique à bord du "Capitaine Némo", un incroyable catamaran à vision sous marine ! Depuis les salons immergés, observez les poissons, coquillages et étoiles de mer lors d'une croisière sous-marine inédite. N'oubliez pas votre appareil photo !

Balades et randonnées sur l'archipel breton pour se déconnecter pour de bon !

Les amoureux de la mer et les passionnés d'ornithologie seront ravis, car les îles de l'archipel des Glénan, classées en site Natura 2000, sont le refuge de nombreuses espèces d'oiseaux rares comme le gravelot, mais aussi de végétaux que l'on ne retrouve nulle part ailleurs tel que le Narcisse des Glénan. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'office de tourisme de Fouesnant-Les Glénan avant votre arrivée au camping pour connaître les dates des sorties nature organisées durant votre séjour. Notre coup de coeur : une randonnée en kayak de mer pour découvrir autrement la faune et la flore de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Nicolas des Glénan !

Comment rejoindre les Glénan depuis Fouesnant ?

Rendez-vous sur la cale de Beg-Meil à Fouesnant, située à moins de 2 km du camping. C'est ici que partent les Vedettes de l'Odet à destination des îles Glénan.

  • Accès piéton à la billetterie et à l'embarcadère de la cale.
  • Parking gratuit (y compris pour les camping-cars)
  • Durée de la traversée : de 1h15 à 1h45

photo : © BERTHIER Emmanuel - CRT Bretagne

Publié le 16/01/2018 dans : Îles de Glénan